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L’autonomie ? un concept complexe ...

L'idée d’autonomie s’est développée conjointent avec le courant des pédagogies nouvelles, au début du XXème siècle (Freinet, Decroly, Montessori).

Au-delà de l'approche sémantique, nous pouvons distinguer différentes composantes dans la notion d’autonomie :

  • l’autonomie physique : être capable de s’habiller, aller aux toilettes...
  • l’autonomie affective et relationnelle qui consiste à se passer de l’aide de l’adulte, à être capable d’agir seul.
  • l’autonomie fonctionnelle : être capable de réaliser seuls les gestes de la vie courante, de manier les outils dont on a besoin pour effectuer diverses tâches.
  • L’autonomie sociale : être capable de se différencier d’autrui, de s’intégrer à une culture tout en distinguant sa personnalité de celle des autres.
  • l’autonomie cognitive : qui concerne le rapport aux savoirs. Elle désigne la capacité à entrer dans les apprentissages, être conscient que l’on travaille pour apprendre, oser essayer, penser par soi-même, évaluer et contrôler ses activités intellectuelles et aller au bout de la tâche.

Une compétence qui se construit dans la relation avec autrui, notamment l’adulte. L’autonomie se construit dans la relation aux autres, et doit être accompagnée par les adultes. 

Que dit Philippe Meirieu sur l'autonomie ? Philippe Meirieu développe  que

l’autonomie ne s’enseigne pas, elle se vit, elle se pratique : c’est un savoir, une attitude, une valeur à développer.

Que dit Kant par rapport à la notion d’autonomie ? et d'autres encore ...     Le concept a été synthétisé par les 2ESS, dans le cadre du cours de méthodologie de l'action éducative.        

 




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